Muriel Abadie est une artiste profondément ancrée dans l’acte de
« figurer », une démarche intuitive et sincère où la main dialogue directement avec l’émotion du réel. Si elle s’inscrit dans une veine figurative, elle dépasse largement les attentes d’une simple reproduction mimétique. Sa peinture ne cherche pas à lisser le monde ou à le rendre confortable ; elle en capte les aspérités avec un mélange de tendresse, de fougue et d’une rage rêveuse.
Contemporaine des grands renouveaux de la figuration tels que Barcelo ou Blais, Muriel Abadie partage leur instinct de détourner le regard figé sur le réel pour lui préférer une énergie brute, spontanée et gestuelle. Elle s’impose une discipline artistique: travailler avec ce qu’elle a « sous la main » ou plutôt « sous les yeux ».
Ses œuvres explorent plusieurs thèmes d’une puissante tangibilité : simples objets du quotidien, bestiaire singulier, humanité fugace. Sa manière frontale, presque héraldique, de représenter les animaux et les objets, contraste avec une évaporation poétique et silencieuse ses portraits d’humains.
Avec une attention presque sacrée, Muriel Abadie élève le banal, ses « objets porteurs », et ses modestes fragments du quotidien en architecture de memoire. Ses peintures, entre capture immédiate et réminiscences, forment un dialogue vibrant avec le réel : audacieuses, intenses et fièrement écorchées, comme un genou d’enfant marqué par la vie.
André Mazal
.